Il n’y a qu’à effectuer quelques recherches sur le net pour comprendre l’importance et le potentiel du Live Streaming.
Dans un contexte de monde digital, de télétravail voire home office depuis la crise économique et sécuritaire, le Live Shopping a le vent en poupe. Et pour cause, les marques ont du faire l’effort d’aller au contact de leurs prospects. Ces derniers, de plus en plus habitués à consommer sur le net, tant sur la recherche d’information et de retours, tests, avis et autres recommandation notamment via influenceurs que le réaliser leurs achats en ligne.

Vous être probablement un créateur de produit, une marque commerciale, un site e-commerce ou un simple passionné de produits tombé dans l’affiliation et vous souhaitez à votre tour tailler votre part du gâteau dans des événements live shopping mais vous ne savez pas trop comment aborder la question d’un point de vue.

Qu’est ce que le live shopping expliqué à mémé ?

C’est une vente éphémère en direct comme un Téléachat qui peut être retransmise en direct dans différents canaux type Facebook live et avec la particularité que les spectateurs peuvent interagir avec les présentateurs / animateurs.
Le spectateur peut passer commande directement depuis son terminal, smartphone, tablette ou ordinateur.

Exemple de live shopping mode

Pourquoi organiser un Live Shopping ?

Vous connaissez l’expression « FOMO », pour Fear Of Missing Out ?
En proposant des offres ponctuelles comme des séries limitées ou des offres packs, l’enseigne va créer l’urgence de passer à l’achat. C’est efficace.
La cible des live shopping sont les jeunes du moment qu’ils sont à l’aise avec la consommation de contenus vidéo.
Les milléniaux ont l’instinct de vouloir chercher ce qui est bon pour eux, avec leurs codes et particularité. Etant nés avec Internet ils utilisent donc naturellement ce media pour s’informer, obtenir des recommandations et trouver des bons plans.
C’est l’ère de l’instantané, du dématérialisé, de la compétition globalisée qui se joue.
Le marché est gros (trouver chiffres).

L’effet « vu à la télé » est redoutable. Les spectateurs voient le produits sous différents angles, le voient portés, testés, manipulés. Ils peuvent se faire une idée générale du produit, en profiter pour lever les doutes sur les fonctionnalités et confirmer ou infirmer si l’usage pour lequel le matériel est pré-destiné leur correspond.

Succès live shopping

Quelle vente se prête bien à un live shopping ?

Par instinct, on serait tenté de dire tout. Cependant organiser un live demande de mobiliser des ressources. Il faudra mieux se concentrer sur des produits avec une valeur ajoutée, avec des éléments techniques, pour lequel il y a une communauté en demande.
Un produit d’une valeur minimale et d’une audience réactive : Il y a peu à parier que vous allez rentrer dans vos frais avec la vente de trombones personnalisés à moins de disposer d’une audience très importante ou ultra-ciblée.

 

Quelle matériel pour le live shopping ?

Comme pour les Youtubers qui diffusent un flux en direct et les gameurs qui jouent en streaming, il faudra une acquisition son, image et un dispositif de traitement.

Sélection Matériel live shopping

Ma sélection de matériel audio pour Live Shopping / Influenceurs / Youtubeurs

Je commence par le son car la qualité du son est ce qui sera rédhibitoire. Autant l’image de qualité limite peut être compensée en diffusant des photos, en renvoyant vers un clip de promotion ou des ressources externes, autant un son de mauvaise qualité, lié au matériel avec un souffle lié au bruit numérique amplifié créant un souffle, un son étouffé car capté trop loin des animateurs, ça sera rédhibitoire, autant une image de mauvaise qualité le spectateur peut faire avec.

Les conseils son de Mac Bidouille

Produire un son de bonne qualité ne s’obtient pas que par la qualité du matériel. Les ingénieurs son se déplacent souvent avec un maximum de textile, couvertures, moquettes, paravents. L’objectif est d’éviter la réverbération. Elle est particulièrement nuisible dans les grandes pièces vides, hautes de plafond, avec des murs nus, lisses, et opposés. Les verrières sont une très mauvaise configuration sonore pour la captation. Pour s’en sortir, il faudra recourir à du mobilier pour habiller la pièce. C’est un excellent moyen de travailler l’atmosphère de votre univers, l’ambiance que vous allez produire. Tapis épais au sol, plante dans un coin, tableau au mur, canapé sont des exemples parmi d’autres. Hors cadre, vous pouvez charger niveau couvertures et autres artifices.

Microphone cravate Rode : Le micro pour se lancer

Les micros cravate sont dits « omni directionnels » quand ils prennent le son à 360° Lavalier ou cardioïdes quand ils sont directionnels.
Ils captent le son depuis le bas. Les professionnels qui « perchent » captent le son depuis le haut. Ainsi ils évitent de générer un son qui leur sera perçu comme trop « nasal ».
Vous pouvez vous équiper du micro cravate Rode pour à peine plus de 50 euros pièce, soit 150€ si vous avez 3 intervenants.

Microphone studio : Le micro broadcast / podcast / live stream twitch etc

Si votre studio permet une installation fixe (ce qui est un gain de temps multipliée par chaque installation / rangement) et que vous pouvez dissimuler les câbles XLR sur la table centrale ou sur une structure au plafond, alors le micro de studio est le meilleur choix pour des questions de dynamique.
Le son de qualité à besoin d’un rapport signal / bruit faible. Le soucis de bon nombre de microphones du marché est leur amplification numérique. Ils amplifient aussi les bruits parasites. Parce qu’un e-commerçant ou un Youtubeur qui se lance ne peut pas se payer un Neumann U87 Ai, voici ma sélection de micros fixes :

Pour débuter, vous pouvez cibler le Podmic qui sort un son très satisfaisant pour moins de 100€.

Pour la qualité / style, vous avez déjà vu sur les studios le micro de chant Shure SH55 série II dit Micro Elvis. Le style se paie, compter environ 160 euros.

Pour la qualité sonore optimale sans vendre un rein et une jambe : le microphone Broadcast Shure SM78 XLR sur pile. Cette fois, le prix double puisqu’il s’achète environ 370€.

Microphone de terrain : le 1/4 canon ou 1/2 canon

Si le micro cravate demande des émetteurs récepteurs, donc un investissement supplémentaire, ou d’enregistrer l’acquisition audio séparément (avec un Zoom H6) puis de monter les pistes en post-prod, ce n’est pas possible ni faisable financièrement pour le live shopping.
Le plus simple sera d’utiliser un micro directionnel fixé sur votre DSLR ou de manière déportée pour percher le son.
Rode est très présent et c’est du bon matériel pour se lancer, mais il existe d’autres choix. Je vous recommande d’aller voir ce qui se fait chez Sennheiser. Le MKE 600 sera un investissement idéal.

Microphone pour live shopping

Connectique audio

Vous avez opté pour le micro cravate ? Pour éviter de se prendre les pieds dans les câbles et éviter tout accident durant la captation, il sera judicieux de choisir un émetteur récepteur sans fil comme le Wireless Go ou le Rode Link dont quelques usagers remontent un risque de perte de signal. Comptez 175€, l’aspect économique d’un micro cravate en prend un coup.

Pour la qualité avec des micro offrant une belle dynamique, l’installation fixe demandera des câbles XLR. Compter 13€ pour un câble XLR de 10m.

Remarque de Mac Bidouille : notez que si le nombre de branchements disponibles est limité sur votre outils de mixage audio, il faudra utiliser un enregistreur externe comme le Zoom H6. Il pourra collecter plusieurs entrées XLR. Vous pourrez  régler le gain, la préamplification et sortir un canal mono pour chaque voix. Il restera plus qu’à dupliquer un canal mono en stéréo pour restituer le son dans les deux oreilles.

 

Eclairage pour studio Live Shopping

Je choisis de parler de l’éclairage avant de parler de caméra vidéo car « l’éclairage est roi ». Ce n’est pas une expression en l’air, on peut avoir une caméra à moins de 200€ et sortir une image de qualité, pour peut que l’on se donne la peine de travailler son ambiance lumineuse.
La lumière est capturée par le capteur qui va immortaliser l’instant en enregistrant le signal lumineux qui lui parvient. Une optique qui obscurcit, un capteur de petite taille qui va avoir du mal à recevoir de la lumière, un réglage d’exposition mal maitrisée sont autant d’éléments qui vont nuire à produire une bonne « plage dynamique ». Pour comparer, une caméra entrée de gamme va être capable de traiter une plage dynamique de 3 « stops » (chaque fois que la quantité de lumière double), la sensibilité d’une caméra milieu de gamme va couvrir 5 « stops » tandis qu’une caméra haut de gamme va sortir 15 « stops » ou plus. Le rapport de prix est de 1 à  22, il faudra mieux débuter avec un investissement en caméra minimal mais opter pour un bon éclairage qui va durer dans le temps.

L’idéal utilisé en cinéma est un éclairage 3 points pour limiter de créer des ombres : un éclairage principal qui doit être puissant, éclairage secondaire un peu moins puissant et un troisième pour déboucher les ombres.
Il est possible de s’en sortir très bien avec un spot assez puissant + un diffuseur pour adoucir (surtout si vous ne pouvez pas éclairer un plafond blanc).

Ma sélection panneau LED : 

Ma sélection économique, vous pouvez démarrer avec des panneaux LED. Ils sont globalement appréciés car compacts, facile à transporter et à installer. Bien entendu il y a des marques reconnues qui proposent des produits très qualitatifs. J’ai choisi de vous présenter ce panneau LED à doubler pour obtenir un éclairage doux et homogène. Compter 99€ unitaire.

 

Ma sélection spot LED :

Si votre budget vous le permet, je vous invite à opter pour un spot Godox VL150 150W 5600K CRI 96+ pour 430 euros. Il existe la version Godox 60W CRI95+ mais son usage sera plus limité pour des lumières d’ambiance et il en faudra au minimum deux.
En complément si vous n’êtes pas professionnel de l’éclairage, photographe ou directeur artistique, optez pour un diffuseur parapluie 180 cm. D’où l’importance d’un minimum de puissance sur votre spot.

 

Eclairage d’ambiance : 

Vous pouvez doubler l’éclairage de ma sélection Panneau LED avec la « petite » Godox 60W qui sera votre lumière d’ambiance.

Il est possible d’aller plus loin, en installant sur vos étagères des lumières dimmables sur des plages de températures étendues de tubes LED comme le Nanlite Pavotube 15C 16W.

D’autres accessoires existent : 

Diffuseur pour panneau LED + Snout (pour équilibrer la température sur un sujet en particulier quand il faut combiner un éclairage naturel et un éclairage artificiel.
En général, les sujets sont éclairés avec des température de la lumière naturel du jour soit 5600°K et le fond est travaillé avec des lumières chaudes autour de 3200° K.

 

Ma sélection de caméra d’acquisition vidéo pour le live shopping

Dans le paragraphe introductif sur l’éclairage, je vous ai parlé de l’importance de la plage dynamique dans la gestion de la lumière de la caméra. Dans des budget accessible au commun des mortels (hors caméras RED, Aari pour cinéma) la limite est globalement déterminée par la taille du capteur. Petit capteur : économique mais il faut « rentrer » beaucoup de lumière pour un résultat correct. Grand capteur il sera possible d’obtenir une image de haute qualité, avec un prix en conséquence.
Pour du live streaming, il n’est pas possible d’envoyer de 4K 16 bits 4:4:4 ou 10 bits 4:4:2.
Le flux sortant sera allégé pour être envoyé sur le net. S’il reste préférable de faire son acquisition en 4K, le flux de sortie après mixage sera du Full HD 1080p en 4,5Mb/s ou du 720p.
La 4K sert principalement a créer plusieurs plans avec une seule caméra : elle captera un plan large acquis en 4K et par exemple deux plans croppés en 1080. Avec deux caméras bien positionnées et le bon outil de mixage, il y a de quoi créer une production de qualité avec une régie simplifiée.
Autre notion qui va peser : Pour des question d’homogénéité de rendu, il faudra mieux disposer de plusieurs caméras identiques. Dans un mixage il sera plus facile d’obtenir un effet naturel sur le changement de plans. Vous vous éviterez de l’arrachage de cheveux pour trouver les bons réglages.

Pour ma sélection, je distingue trois type de caméras :
PTZ : caméras studio pilotables
DSLR / DSLH : boitier d’appareil photo doués pour la vidéo
Caméras professionnelles : utilisées pour productions cinématographiques

  • Caméra 4K à moins de 120€ (si c’est possible) ! :
    Camescope Sony PXW-X70 4K. Il s’agit d’une caméra « poing », une caméra des familles qui a le mérite de filmer et proposer un zoom. En revanche mais qui est dépourvue d’autofocus. Je vous ai déjà parlé de la profondeur de champ pour compenser l’absence de mise au point auto? Ca ne saurait tarder.
    Plage dynamique -3 / +3. Il faut voir ce produit d’avantage comme une webcam.
  • Caméra PTZ pour le livestream entrée de gamme 
    Mevo Plus (EU) (430€)
    Capteur 1/3.2′ de 12 mégapixels (ce n’est pas le plus important en vidéo le GH4 qui a révolutionné le marché à sa sortie filme en 8 MP). Elle est capable d’enregistrer la 4K et de diffuser un flux 1080 full HD qu’elle transmet via connexion WiFi en revanche son bon fonctionnement est donné jusqu’à 25°C. D’autres appareils bien plus performants sont aussi soumis à des problèmes de chauffe ce qui peut s’avérer être limitant sur des tournages qui durent longtemps.
  • Caméra PTZ qualité prix
    AVer Cam520 Pro Ptz USB Cam Conf(1420€)
    Cette caméra propose un enregistrement et flux de diffusion jusqu’à 1080p60i en USB. Elle se distingue par la richesse des couleurs, la détection des visages et cadrage intelligent SmartFrame. A l’usage, l’autofocus (AF) satisfaisant.

Pour le matériel suivant il faudra prévoir la caméra + l’optique

  • Fujifilm XT4 pour les amateurs de belles couleurs natives et ceux qui filment en 1080. Compter 1500€, ou plus économique, vous pouvez tentez son prédécesseur le XT3.
  • Si vous avez un peu plus de budget, le Nikon Z6, un hybride plein format 24,5 MP vendu 1629€
  • Sony A7C qui a le mérite d’être en capteur plein format et d’assurer en basse lumière. Cet atout est important pour ceux qui souhaitent travailler une ambiance avec une lumière tamisée et soucieux d’obtenir des noirs bien profonds.
    Tarif constaté au moment de rédiger l’article : 1800€.
  • Panasonic GH5S (2058€) : caméra tout terrain tropicalisée avec dual iso (bon en basses lumières) monte à 204800 ISO. Il enregistre la 4K 4:2:2 10bit en interne sans limite de temps ce qui en fait une caméra et non un appareil photo.
  • Sony A7III (2148€) : Le choix du roi avec un capteur plein format (FF) qui est très performant en basse lumière. Sa plage dynamique couvre 15 stops. L’AF est puissant. Il faudra juste trouver les petites astuces pour lutter contre la surchauffe

Le Canon EOS R6 ne fait pas parti des meilleures recommandations : il a un bon rapport prix, l’autofocus satisfaisant mais se montre un peu limité en plage dynamique . Sa limite de 30 min fait sauter l’enregistrement en 1080. Sans surchauffe. A 2300€, il y a mieux ailleurs.

Caméra professionnelle

  • Caméra Z-Cam E2-M4 (1700€ sans batterie) avec des performances de haut vol : 13 à 16 stops de plage dynamique 4K 160 i/s, 12 bits en Prored RAW, format z-log. Rendu cinéma.
  • Panasonic BGH1 est une autre pro évolutive nue. En MFT, elle assure une plage dynamique de 13 stops. Elle assure une synchro livestream pana 12 cam.
    Budget 2100€
  • Caméra Sony FX3 (4700€) avec un capteur plein format de 10 MP, stabilisé 5 axes et proposant la 4K 120 p. Sa montée ISO jusqu’à 409 800ISO la rend très à l’aise en basse lumière. Elle se distingue également par son auto-focus réactif et follow focus.

Ma sélection de matériel de régie

Déjà chapeau si vous arrivez à ce chapitre en ayant tout lu dans le détail, le sujet vous intéresse. La régie est un point clé du dispositif. En milieu professionnel, la régie est une salle distante du plateau de tournage pour limiter les bruits. Elle demande l’intervention de plusieurs techniciens ou ingénieurs audio-visuel.
A petit niveau pour un influenceur, une chaine Youtube ou une marque commerciale, il n’est pas possible d’investir massivement dans 200 000 à 300 000 € de matériel. Il faut donc trouver le matériel qui répond au besoin, ni plus, ni moins.

Préamplification du son

Ici la préoccupation est le nombre de frames de décalage pour éviter une latence, le nombre de canaux qui pourront être connectés et la non présence d’un souffle audio. Sachant que Teams ne permet pas de gérer la synchro son, il faudra mieux passer par OBS studio. La Blackmagic Atem Mini est donc recallée avec 8 frames de décalage et ses deux entrées Audio.
La Blackmagic Atem Pro Mini (495€) peut convenir à la condition de bien maitriser l’enregistreur Zoom H6 ( 312€) qui peut compiler jusqu’à six pistes audio.

Si vous ne disposez pas déjà d’un enregistreur type Zoom H4 ou H6, l’opération est peu intéressante. En effet, autant partir directement sur un Rode Caster Pro studio (576€). Cette mini table de mixage dispose de 4 canaux pour préamplifier et moduler le gain.
Pour Windows, l’astuce sera de la coupler à la table de mixage virtuelle VB Audio Meeter Patatoe.

Mélangeur

L’opération est réalisée via un ordinateur dédié. Il devra être performant. Si c’est aussi votre station de montage, il devra avoir de la mémoire vive (16 Go de RAM), un processeur performant, i7 en Quad Core cadencé aux standards de 6e génération ou supérieur.
Il faudra une carte vidéo rapide ou à défaut des ports Thunderbolt 3 + dock externe pour carte graphique externe dédiée, cartes d’acquisition, disque dur externe.

  • Carte d’acquisition interne 4 canaux (Blackmagic) ou Carte d’acquisition interne 4 canaux fait le travail de 4 cartes d’acquisition. Vous aurez le choix entre la Blackmagic Design BM-BDLKDVQDHDMI4K  (620€) ou la Carte d’acquisition interne 4 canaux (Elgato Cam Link Pro) à coupler avecElgato Cam Link Pro (357€) en PCIe.
  • Carte d’acquisition interne 4 canaux (Elgato Cam Link Pro) à coupler avec la Elgato stream deck (149€) : c’est un petit contrôleur peut encombrant avec touches personnalisables.

Encodeur streaming

Pour les grosses productions de live streaming Pour passer d’un signal vidéo HDMI et SDI en vidéo IP, il faudra convertir le flux en direct avec un boitier dédié, il existe du boitier dédié 6 ou 8 entrées comme le le Blackmagic ATEM Production Studio 4K (1670€) ou le AvMatrix VS0605U (1800€). On peut aussi citer le Teradek cube suivant le modèle : 650 à 2100€.

Enfin, le Matrox monarch (enregistreur + diffuseur dédiés, nécessite mélangeur).